NEWS  

Visit also ► Beb-Deum

LASÉCU, ESPACE D'ART CONTEMPORAIN

dec 08 2018 - 19 jan 2019

Lille, Fives

LASÉCU, ESPACE D'ART CONTEMPORAIN
Les œuvres de Beb‐deum sont reconnaissables au premier coup d’œil. Dans l’espace de la presse et de l’édition, chacune de leurs apparitions sur les premières de couverture des grands quotidiens et magazines confirme l’originalité de la personnalité graphique et la particularité de son regard porté sur le monde actuel.
Pour témoigner avec exactitude de notre réalité, Beb‐deum s’est inventé un vocabulaire et une technique. Pionnier et virtuose de l’art infographique, l’univers inquiétant qu’il décrit est peuplé d’êtres en mutation, dont la présence frontale questionne sur la fragilité des valeurs de l’humain face aux menaces de la technologie et du développement incontrôlé dans nos sociétés hypercapitalistes. Artiste visionnaire, pourrait‐on dire, si le terme ne portait pas en soi une connotation des siècles passés, Beb‐deum révèle, tel un anthropologue de l’anticipation, les visages du futur si nous ne prenons pas garde à conserver l’intégrité de notre conscience. En ce sens, son message est esthétique et politique. Mondiale TM est le titre d’un livre paru en 2017 où les images de Beb‐deum sont reliées au texte d’Alain Damasio. L’exposition à Lasécu permettra de prolonger ce “récit d’art fictionné” par une présentation de tirages numériques de grand format et de diffusion sur écran vidéo.

Beb-deum a participé aux expositions collectives ''15 ans ça se fête !'' en 2016 - ''Sexe & érotisme'' en 2013 - ''K(art)ma'' en 2006 à Lasécu . Certaines de ses œuvres sont depuis disponibles dans l’artothèque de Lasécu.

 ► http://www.lasecu.org/exposition-beb-deum-113.html

LASÉCU, ESPACE D'ART CONTEMPORAIN
LASÉCU, ESPACE D'ART CONTEMPORAIN

UTOPIALES, International Sci-Fi Festival

oct 31 - nov 05, 2018

Cité des Congrès de Nantes

UTOPIALES, International Sci-Fi Festival
Depuis plus de trente ans Beb-deum porte un regard critique sur la société humaine par le prisme de ses créations graphiques. Que ce soit par ses travaux dans Métal Hurlant, ses bandes dessinées telles que Bürocratika, ses commandes pour la presse ou plus récemment cet immense album qu’est MONDIALE™ avec l’auteur Alain Damasio, cet artiste s’attache à dépeindre ses contemporains en scrutateur méticuleux, souvent acide, et toujours juste, pour le meilleur et pour le pire.
Beb-deum met sa virtuosité technique et son sens du détail au service d’un seul but, incarner l’humain en devenir, donner chair à l’hybride, donner corps au mutant techno-organique que nous devenons
A l’heure des concours de taille entre Space X et Blue Origin, Beb-deum, avec son style reconnaissable entre tous, nous offre la vision de ceux qui resteront sur Terre. A l’instar de John Nada lorsqu’il chausse ses lunettes de soleil, Beb-deum nous montre ce que signifie vivre à l’heure de la consommation mondialisée.
Qu’elle soit scarifiée, tatouée ou augmentée à l’aide de toutes sortes de prothèses, la posthumanité de Beb-deum n’en est pas moins réelle. Recueil amplifié de ses voyages et de ses rencontres, ses images nous montrent, au détour d’un grain de peau, d’un œil humide ou d’un visage si réaliste, l’humain derrière l’artificiel.
A l’heure de combats anxiogènes et presque perdus d’avance, l’humanité de Beb-deum et son futur, a, elle, le mérite d’exister sous nos yeux.
MONDIALE™ nous convie à une visite de nos futures métamorphoses, nous invitant à nous questionner sur la limite de l’inhumanité.

 ► https://www.utopiales.org

UTOPIALES, International Sci-Fi Festival
UTOPIALES, International Sci-Fi Festival

Mon Père, ce Robot ?

oct 9, 2018 - jan 31, 2019

Maison du Livre, Bruxelles Saint Gilles

Mon Père, ce Robot ?
Robotique et algorithmes ; réseaux neuronaux et intelligence artificielle ; interface cerveau-ordinateur ; prothèses, implants, interventions sur le génome ; numérisation des organes ; cryogénisation… Jusqu’où pouvons-nous aller ? Jusqu’où voulons-nous aller ?


Grâce à des images digitales en impressions numériques, un papier peint et des séquences vidéo de Beb-deum et des textes d’Alain Damasio, « Mondiale™ » nous invite à réfléchir à ce que nous sommes en train de devenir, au processus inconscient qui nous métamorphose en « métis augmentés », c’est-à-dire en produits manufacturés. Si la posthumanité mondialisée du futur imaginée par Beb-deum adopte coiffures traditionnelles asiatiques, tatouages pornographiques japonais, masques de beauté régénérants, implants médicaux sous-cutanés, n’est-ce pas parce que c’est nous qui, aujourd’hui, sommes tatoués et recourons à des prothèses chimiques? Et voyons-nous qu’en agissant de la sorte – sûrement pour être uniques au monde -, nous ne saurons être autre chose que la pauvre copie de nos semblables, le triste résultat de la combinaison de motifs standardisés?

 ► http://www.monperecerobot.net

Mon Père, ce Robot ?
Mon Père, ce Robot ?