oct 9, 2018 - jan 31, 2019
Maison du Livre, Bruxelles Saint Gilles
Robotique et algorithmes ; réseaux neuronaux et intelligence artificielle ; interface cerveau-ordinateur ; prothèses, implants, interventions sur le génome ; numérisation des organes ; cryogénisation… Jusqu’où pouvons-nous aller ? Jusqu’où voulons-nous aller ?
Grâce à des images digitales en impressions numériques, un papier peint et des séquences vidéo de Beb-deum et des textes d’Alain Damasio, « Mondiale™ » nous invite à réfléchir à ce que nous sommes en train de devenir, au processus inconscient qui nous métamorphose en « métis augmentés », c’est-à-dire en produits manufacturés. Si la posthumanité mondialisée du futur imaginée par Beb-deum adopte coiffures traditionnelles asiatiques, tatouages pornographiques japonais, masques de beauté régénérants, implants médicaux sous-cutanés, n’est-ce pas parce que c’est nous qui, aujourd’hui, sommes tatoués et recourons à des prothèses chimiques? Et voyons-nous qu’en agissant de la sorte – sûrement pour être uniques au monde -, nous ne saurons être autre chose que la pauvre copie de nos semblables, le triste résultat de la combinaison de motifs standardisés?
► http://www.monperecerobot.net
june 19 - aug 26, 2018
BOZAR, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles
Scientific Responses to Disability, Appropriations & Individual Expertise Through Art Réponses scientifiques, appropriations et contestations artistiques face au handicap
L’Université libre de Bruxelles présente, en partenariat avec Bozar et en collaboration avec les centres de recherche de l’ULB et de la VUB, l’exposition The Art of Difference, une exposition scientifique, historique et artistique consacrée au handicap.
Exosquelettes, lunettes pour aveugles, prothèses bioniques … les recherches sur le handicap sensoriel, moteur et mental ont donné lieu à de nombreuses inventions issues des nouvelles technologies. Ces innovations ont incontestablement amélioré la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de leurs aidants. Mais elles ont aussi ouvert de nouveaux débats de société et des formes de contestation sur l’homme augmenté et le transhumanisme. Ces débats font aussi l’objet de réflexions et de critiques de la part des artistes.
L’exposition se déclinera en quatre thèmes : percevoir, éprouver, contester et imaginer.
Le parti pris consiste à montrer un grand nombre d’objets historiques tout en laissant la part belle aux dispositifs numériques, aux arts visuels, à l’art brut, aux courts métrages, et aux objets conçus grâce aux dernières technologies.
► https://www.bozar.be/fr/activities/142146-the-art-of-difference
dec 15 - march 9, 2017
L'Apostrophe - Théâtre des Louvrais, Pontoise
Vernissage le 15 décembre à 18h30
Les œuvres de Beb‐deum sont reconnaissables au premier coup d’œil. Dans l’espace de la presse et de l’édition, chacune de leurs apparitions sur les premières de couverture des grands quotidiens et magazines confirme l’originalité de la personnalité graphique et la particularité de son regard porté sur le monde actuel.
Pour témoigner avec exactitude de notre réalité, Beb‐deum s’est inventé un vocabulaire et une technique. Pionnier et virtuose de l’art infographique, l’univers inquiétant qu’il décrit est peuplé d’êtres en mutation, dont la présence frontale questionne sur la fragilité des valeurs de l’humain face aux menaces de la technologie et du développement incontrôlé dans nos sociétés hypercapitalistes. Artiste visionnaire, pourrait‐on dire, si le terme ne portait pas en soi une connotation des siècles passés, Beb‐deum révèle, tel un anthropologue de l’anticipation, les visages du futur si nous ne prenons pas garde à conserver l’intégrité de notre conscience. En ce sens, son message est esthétique et politique. Mondiale TM est le titre d’un livre paru en 2017 où les images de Beb‐deum sont reliées au texte d’Alain Damasio. L’exposition à L’apostrophe permettra de prolonger ce “récit d’art fictionné” par une présentation de tirages numériques de grand format et de diffusion sur écran vidéo.
► http://lapostrophe.net/cergy-pontoise/mondiale-tm