10 oct 2019 - 05 jan 2020
Paris
BEB-DEUM, HUMAIN, POST-HUMAIN…
Du 10 octobre au 5 janvier, SNCF Gares & Connexions présente, dans le cadre de la Biennale internationale des arts numériques Némo, une exposition en Gare d’Austerlitz dédiée au travail de l’un des pionniers de cette discipline : Beb-deum. À l’ère du post-humanisme, l’artiste, imaginant des variations de l’humanité, interroge la condition de l’Homme avec trois grandes catégories : le métissage, l’hybridation-transhumanisme et le corps-marchandise.
INTERROGER L’HOMME DU FUTUR
Beb-deum est l’un des pionniers de l’art numérique. Illustrateur, graphiste, artiste, il produit des images léchées, portées par une séduction consumériste, dont il corrompt le propos par des dissonances inquiétantes. Il a publié en 2017 une somme majeure, Mondiale™ (édition Les Impressions Nouvelles),où ses images sont associées aux textes d’Alain Damasio. L’univers futuriste qu’il décrit est peuplé d’êtres mutants, dont la présence frontale met en lumière la fragilité des valeurs de l’humain face aux menaces
de la technologie et du développement incontrôlé des sociétés post-modernes imaginées par l’artiste. À l’aide d’une tablette graphique, Beb-deum a conçu trois individus symboliques, trois visages féminins censés représenter les archétypes de l’humanité. Il a ensuite décliné ces modèles en des centaines de variations.
L’HYBRIDATION EST-ELLE LA CLEF DE NOTRE AVENIR ?
Le recours à la technique numérique, outil d’hybridation par excellence, conforte ses questionnements - l’individu confronté à la globalisation, le corps-marchandise à l’ère du post-humain, le métissage à l’heure de la mondialisation. Mondiale™ se présente donc comme un catalogue de vente d’êtres humains, avec tatouages érotiques, implants médicaux sous-cutanés, poitrines devenues ports USB, un florilège de « clones » tel que l’hyper-capitalisme va certainement en produire selon Beb-deum. Mais les esclaves
affranchis, les clones fugitifs, les rebelles rétifs à la docilité programmée qu’il dépeint portent aussi une parole décalée et nous donnent les clefs d’un futur possible si, selon l’artiste, l’humanité prend garde à conserver son intégrité et sa conscience.
LA BIENNALE INTERNATIONAL DES ARTS NUMÉRIQUES NÉMO
Parallèlement à l’exposition en gare d’Austerlitz, Beb-deum présente une autre déclinaison de «Mondiale™» au CENTQUATRE-PARIS, dans le cadre de la Biennale internationale des arts numériques Némo,
qui se tient du 3 octobre 2019 au 9 février 2020 dans toute l’Île-de-France.
dec 08 2018 - 19 jan 2019
Lille, Fives
Les œuvres de Beb‐deum sont reconnaissables au premier coup d’œil. Dans l’espace de la presse et de l’édition, chacune de leurs apparitions sur les premières de couverture des grands quotidiens et magazines confirme l’originalité de la personnalité graphique et la particularité de son regard porté sur le monde actuel.
Pour témoigner avec exactitude de notre réalité, Beb‐deum s’est inventé un vocabulaire et une technique. Pionnier et virtuose de l’art infographique, l’univers inquiétant qu’il décrit est peuplé d’êtres en mutation, dont la présence frontale questionne sur la fragilité des valeurs de l’humain face aux menaces de la technologie et du développement incontrôlé dans nos sociétés hypercapitalistes. Artiste visionnaire, pourrait‐on dire, si le terme ne portait pas en soi une connotation des siècles passés, Beb‐deum révèle, tel un anthropologue de l’anticipation, les visages du futur si nous ne prenons pas garde à conserver l’intégrité de notre conscience. En ce sens, son message est esthétique et politique. Mondiale TM est le titre d’un livre paru en 2017 où les images de Beb‐deum sont reliées au texte d’Alain Damasio. L’exposition à Lasécu permettra de prolonger ce “récit d’art fictionné” par une présentation de tirages numériques de grand format et de diffusion sur écran vidéo.
Beb-deum a participé aux expositions collectives ''15 ans ça se fête !'' en 2016 - ''Sexe & érotisme'' en 2013 - ''K(art)ma'' en 2006 à Lasécu . Certaines de ses œuvres sont depuis disponibles dans l’artothèque de Lasécu.
► http://www.lasecu.org/exposition-beb-deum-113.html
oct 31 - nov 05, 2018
Cité des Congrès de Nantes
Depuis plus de trente ans Beb-deum porte un regard critique sur la société humaine par le prisme de ses créations graphiques. Que ce soit par ses travaux dans Métal Hurlant, ses bandes dessinées telles que Bürocratika, ses commandes pour la presse ou plus récemment cet immense album qu’est MONDIALE™ avec l’auteur Alain Damasio, cet artiste s’attache à dépeindre ses contemporains en scrutateur méticuleux, souvent acide, et toujours juste, pour le meilleur et pour le pire.
Beb-deum met sa virtuosité technique et son sens du détail au service d’un seul but, incarner l’humain en devenir, donner chair à l’hybride, donner corps au mutant techno-organique que nous devenons
A l’heure des concours de taille entre Space X et Blue Origin, Beb-deum, avec son style reconnaissable entre tous, nous offre la vision de ceux qui resteront sur Terre. A l’instar de John Nada lorsqu’il chausse ses lunettes de soleil, Beb-deum nous montre ce que signifie vivre à l’heure de la consommation mondialisée.
Qu’elle soit scarifiée, tatouée ou augmentée à l’aide de toutes sortes de prothèses, la posthumanité de Beb-deum n’en est pas moins réelle. Recueil amplifié de ses voyages et de ses rencontres, ses images nous montrent, au détour d’un grain de peau, d’un œil humide ou d’un visage si réaliste, l’humain derrière l’artificiel.
A l’heure de combats anxiogènes et presque perdus d’avance, l’humanité de Beb-deum et son futur, a, elle, le mérite d’exister sous nos yeux.
MONDIALE™ nous convie à une visite de nos futures métamorphoses, nous invitant à nous questionner sur la limite de l’inhumanité.
► https://www.utopiales.org